L'équipe thérapeutique
Le pôle thérapeutique est encadré par une psychologue clinicienne hypnothérapeute.
Les adolescents bénéficient d’un suivi psychologique et profitent de séances individualisées avec différents thérapeutes :
sophrologue, art-thérapeute, graphothérapeute, praticien shiatsu, hypnothérapeute... sur leur temps de présence à l’association.
Ces suivis leurs permettent d'apprendre à se connaitre, à se libérer de ce qui fait obstacle à leur bien-être et à développer leurs ressources.
Responsable pôle thérapeutique
Psychologue clinicienne,
Hypnose thérapeutique et EMDR
Ancienne psychologue du CHU de Nantes, je veille à la cohérence de la prise en charge des jeunes de l’association et travaille en lien avec les parents ainsi que les professionnels extérieurs (de soins et/ou les établissements scolaires). Je réalise les suivis psychothérapeutiques.
Ma mission
Vous accompagner dans votre réalisation, votre recherche d’équilibre et surtout vous rendre sourire et confiance !
Quand ? Où ?
Le lundi de 13h à 16h et le vendredi de 10h à 16h.
Dans la « boutique » du club pour plus de confidentialité, mais aussi là où on a envie (on se promène, on parle dans les gradins…).
Comment ?
Je vous rencontre avec vos parents lors de votre arrivée à l’association afin de comprendre votre parcours, et dans l’objectif de recueillir vos attentes et celles de vos parents. Je suis amenée à les revoir
ponctuellement par la suite, si besoin. Je suis tenue au secret professionnel, donc je ne répète pas ce qui se dit entre vous et moi, sauf en cas de mise en danger. Je peux par contre évoquer les grands thèmes que
nous travaillons, comme « la confiance en soi », « les angoisses », etc.
Lorsque vous êtes présent(e) à l’association, nous prenons le temps de nous connaitre, parfois juste en
nous promenant ou en buvant un thé… ou lors d’un jeu de société (mais attention je suis mauvaise perdante !). Quand vous vous sentez en confiance, et si vous êtes d’accord, on travaille sur le présent et l’avenir, même si le passé peut aussi être un objet de réflexion.
L’Hypnose Thérapeutique et l’EMDR
J’ai été formée en hypnose thérapeutique à la faculté de médecine de Nantes, en 2015, et je l’ai beaucoup utilisée au CHU lorsque j’y travaillais. C’est un outil formidable dont nous pourrons nous servir si vous avez envie.
L’EMDR est une formation plus récente, que j’utilise à mon cabinet libéral et dont j’observe les bienfaits sur des événements traumatiques plus ou moins importants. C’est une technique très adaptée pour traiter des situations de harcèlement, d’agression, d’accident, de deuil… Je poursuis ma formation à ce sujet, ce qui me permet d’être à jour de cette formidable technique.
Nous rediscuterons de ces pratiques et je vous les expliquerai.
Rien n’est obligatoire, je m’adapte !
Marianne Lusson
Art-thérapeute évolutive
Art-thérapeute évolutive en libérale et dans diverses structures, j’accompagne au sein du pôle thérapeutique les adolescents de A à Zèbres par diverses médiations artistiques, vers un mieux-être. L'art thérapie évolutive permet de libérer les blocages, d'exprimer les émotions et de déposer les tensions internes. C'est un processus transformateur qui donne du sens aux expériences rencontrées et permet de renforcer les compétences d'adaptation.
A l'association, cet accompagnement soutient l'adolescent dans l’expression de ses émotions, la compréhension et la connaissance de lui-même et la vitalisation de ses ressources multiples.
Chaque séance est unique et se construit dans la temporalité avec ce qui se présente dans l'instant.
Sophie Kerboul
Sophrologue
Sophrologue en cabinet libéral, je me suis formée à l’accompagnement de la précocité intellectuelle. La sophrologie est une thérapie psychocorporelle pour la gestion du stress et des émotions. L’adolescent découvre des techniques simples réutilisables partout : la respiration pour réguler le système nerveux, le relâchement musculaire pour apaiser le corps, les visualisations d’images pour réveiller ses capacités positives. Ainsi l’adolescent cultive ses propres repères physiques, il prend du recul sur ce qui se passe en lui et gère les tensions. Il découvre et comprend son état émotionnel et gagne en confiance. L’objectif : une prise de conscience de soi positive pour s’épanouir sereinement.