De A à Zèbres c'est ...

Un accompagnement

humain

des jeunes et leurs familles

Un accueil

à la carte

1 à 4 jours par semaine, fonctionnement évolutif selon les besoins

Une aide

à la scolarité

(cours CNED, IEF, candidat libre))

Nos locaux

 

Nos locaux se situent provisoirement à Grandchamp des Fontaines,

9 rue de la Butte, avant sa relocalisation à Nantes courant 2021.

C'est un appartement T3 avec jardinet et de belles promenades à proximité.

Ce lieu est accessible en bus depuis Nantes (ligne Aleop), arrêt "La Butte".

Boulangerie, Kébab, Carrefour contact accessibles à pieds.

Nous disposons de plusieurs salles :

  • Une pièce pour les soins et rendez-vous thérapeutiques

  • Une  salle modulable pour le pôle pédagogique

  • Une grande pièce plus "cosy" pour la détente et les animations

Et d'une cuisine pour les ateliers culinaires !

Nos motivations

Face à l'augmentation inquiétante du nombre de jeunes souffrant de troubles scolaires anxieux (24 % environ au cours de leur scolarité), nous avons créé un lieu d’accueil pour tous les enfants et adolescents déscolarisés afin de leur offrir un endroit où ils pourront se poser, souffler, être aidés, garder du lien social et bénéficier en plus d’une aide d’enseignants pour ceux qui poursuivent leur scolarité par le CNED ou en Instruction en Famille notamment, mais également en partenariat avec leur établissement scolaire quand cela est possible.

De plus, il n’existe pas dans les Centres Hospitaliers de l’Ouest des structures de psychopédagogie comme celles qui existent à Marseille (Hôpital Sainte-Marguerite et Hôpital Salvator) et à Paris “La Maison de Solenn” à l’Hôpital Cochin.

 

Nous avons pu constater la réussite de l’Association ZEBRA ALTERNATIVE à Marseille qui a justement été la première en France à créer un lieu d’accueil spécifique permettant aux adolescents intellectuellement précoces en difficulté de développer ou de retrouver une dynamique d’apprentissage, l’envie de la découverte, la motivation personnelle et scolaire.

 

Face à ce constat, nous parents et professionnels dans l’ouest, avons décidé de créer notre propre structure.

Ça n'est pas une école mais un lieu d’accueil : une alternative ou un complément à la scolarité dite « classique » afin que nos jeunes puissent un jour retrouver le chemin dit « normal » des apprentissages.

Pourquoi “de A à Zèbres” ? 

Parmi les enfants et adolescents souffrant de troubles scolaires anxieux, certains sont des enfants et adolescents dits “surdoués”, ”précoces” ou “à haut potentiel” ou encore “zèbres” (définition inventée par Jeanne SIAUD-FACHIN psychologue clinicienne et spécialiste des “zèbres” justement !). Le haut potentiel ne crée pas à lui-seul le trouble anxieux scolaire, mais les besoins particuliers de ces jeunes ne sont pas toujours reconnus et/ou respectés, et il s'en suit parfois un mal-être profond qui s'exprime dans le scolaire. 

"Etre surdoué, c’est penser dans un système différent, c’est disposer d’une forme d’intelligence particulière.

C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."

- Jeanne SIAUD FACHIN

 

De nombreux professionnels de santé qui reçoivent en consultation les adolescents intellectuellement précoces en difficulté, ont constaté que nombre d’entre eux développaient des troubles que le milieu scolaire ordinaire avait le plus grand mal à diagnostiquer et à prendre en charge.

De là, outre les troubles souvent (mais pas toujours!) associés à la précocité intellectuelle, tels que les dysgraphies, dysorthographies, et autres, découlent souvent des réactions extrêmes telles que la phobie scolaire, la déscolarisation, etc.

Notre expérience de parents 

 

Nos enfants sont ou ont été déscolarisés à cause de leurs refus scolaire anxieux et nous avons voulu créer un lieu d’accueil à Nantes.

Notre structure d'accueil a ouvert ses portes en octobre 2018 et nous accueillons déjà beaucoup de jeunes.