Photo Olivier Guitton.JPG

✍️ le Mot du Président ✍️

Cette année, je souhaite commencer mes vœux en remerciant tous nos donateurs pour leur démarche altruiste, notamment les sociétés Quo Vadis (Carquefou) et Estuaire Immobilier (Grandchamp des Fontaines), mais aussi les proches de Monsieur Olivier Bottin. 

 

En effet, c’est ainsi que débute l’année 2022, par votre soutien moral et financier.

Votre geste nous touche vivement car non seulement, il nous apporte du réconfort et renforce notre engagement, mais aussi car grâce à vous, nous pouvons continuer à accompagner environ 25 adolescents en situation délicate chaque année. Et ainsi leur permettre de se reconstruire dans un cadre sécurisant et bienveillant.

 

Ce sont des jeunes touchants, riches de leur fonctionnement, parfois hypersensibles, souvent en méconnaissance totale de leurs besoins ou de leurs forces.

Si les études montrent que le fait d’être HPI est un critère positif et facilitateur, les jeunes que nous rencontrons ne le vivent pas comme cela, à ce moment de leur vie, pour diverses raisons. Nous accompagnons également des jeunes avec des troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, qui apprennent à se connaître et à développer des stratégies leur permettant de vivre un quotidien social et sensoriel plus doux. 

Notre mission délicate est de réconcilier tous ces jeunes avec eux-mêmes, de guider les familles, les enseignants…

 

Notre association s’articule autour de 3 équipes :

- thérapeutique pour aider psychologiquement les jeunes, qu’ils aillent mieux, qu’ils se comprennent et s’acceptent tels qu’ils sont… Nous aidons les familles aussi (parents, fratrie). L’art-thérapie, la psychothérapie, l’hypnose et l’EMDR sont nos outils. 

 - pédagogique : pour apporter du soutien scolaire aux jeunes qui vont trop mal pour continuer leur parcours dans un établissement. Souvent ils poursuivent leurs apprentissages par l’enseignement à distance mais ont besoin d’être épaulés.

 - animation : ces jeunes ont besoin de ne pas être seuls la journée, et de se retrouver avec d’autres qui fonctionnent comme eux. Ils peuvent alors créer du lien, s’identifier… et construire une sécurité « sociale » bienvenue. Ce pôle a besoin de jeux, d’instruments de musique, de budget sortie… car il est présent chaque jour de 10h à 16h auprès des adolescents et doit les stimuler.

 

Les dons récoltés servent essentiellement à acheter du matériel d’activité pour le pôle animation et pour les ateliers d’art thérapie, mais aussi à organiser des sorties, des ateliers, des pique-niques ou encore des groupes de parole.

 

De la part de nos bénévoles et de toutes les familles, pour le soutien anonyme que vous leur apportez, recevez nos meilleurs vœux 2022.

 

Olivier Guitton

Président pour l’association de A à Zèbres

Campagne de dons Hello Asso

Pour nous aider à perdurer !

Nous avons besoin de vous ! Merci